EDITO

Publié le par idem-mag.over-blog.com

Soudain, le ciel s’assombrit, le vent se mit à hurler et coucher les arbres, la pluie diluvienne s’abattit et transforma les rues en torrents, c’est une immense odeur funeste qui envahit subitement la Région en cette fin de dimanche. Quelques heures plus tard, l’explication tombait, Georges Frêche venait de rejoindre d’autres Grands Hommes dans l’Autre Monde et Dame Nature, à sa manière, se chargea de colporter la nouvelle du Canigou aux Cévennes .
Nous avons toujours mis un point d’honneur à ne jamais aborder la politique dans ce magazine et si aujourd’hui je ne peux m’empêcher de parler de cette disparition, c’est tout simplement que s’en est allé un Grand Timonier de la Culture qui a créé tout ce qui a permis à nos artistes de naître, de vivre, d’exister, de créer, d’interpréter, sans être obligés de s’exiler à Paris ou ailleurs. Défenseur de notre culture régionale, de notre production artistique, ambassadeur infatigable, il avait sans cesse des idées novatrices qui portaient toujours plus avant la Culture sans jamais perdre de vue qu’elle ne doit pas être réservée aux élites de ce monde puant mais à la portée de toutes et tous. Et pour tout cela, et bien d’autres choses encore, nous ne t’oublieront jamais Georges.     
Comment faire une transition sur la nouvelle formule d’Idem ? Difficile, et pourtant la vie continue et le meilleur hommage que l’on puisse faire est de continuer à supporter comme il a su le faire la création en Région. Ainsi, Idem ouvre ses colonnes à tous les Arts dés ce numéro. Avec toujours le même objectif, désacraliser, vulgariser, permettre à tous de découvrir sans mots savants, la danse, le théâtre, l’opéra, la littérature, les arts plastiques et bien sûr la musique. En espérant que vous trouverez votre bonheur !

Le rédacteur en chef
Patrick Conte 

Publié dans Edito

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article