THÉÂTRE JEAN VILAR - LUC BRAEMER

jeanne-de-deltheilDu pain sur les planches

Ouvert en 1994 dans le quartier La Paillade-Mosson à Montpellier, le Théâtre municipal Jean Vilar est une institution solide mais toujours frémissante, qui poursuit sa mission de proximité culturelle et de rayonnement artistique. Visite avec son directeur Luc Braemer.

 

 

 

 

 

Graines de scène
"Notre pari initial reste le même : faire venir le public de la Mosson mais aussi à la Mosson, en travaillant pour moitié avec des artistes locaux.
On est également doté d'un service éducatif avec un enseignant missionné, et La Cour des Arts, en mai, est un temps fort qui montre le résultat des ateliers menés avec les établissements scolaires.
Et cette action d'initiation fait des petits : par exemple le Collège des Escholliers de la Mosson qui crée une classe Théâtre..."

N'oubliez pas les paroles
"On a aussi des liens étroits avec des associations du quartier, en particulier Uni'Sons*. L'avenir de la culture réside dans les partenariats et Jean Vilar en développe avec différentes structures. La Paillade-Mosson compte deux Maisons Pour Tous, une Médiathèque d'Agglomération et le cinéma Louis Feuillade, ainsi qu'un grand nombre d'associations : tout ça fonctionne grâce à un réseau informel mais efficace, où tout le monde se rencontre... C'est une des vertus de ce quartier : on s'y parle !"

Saison 2010/2011
"Notre programmation propose du théâtre éclectique pour tous les publics, avec une quarantaine de spectacles jusqu'en juin : du répertoire, des créations, du cirque, de la magie, de la danse, et comme d'habitude un peu de chanson française.
Mi-novembre je vous invite ainsi à découvrir un nouvel Amphitryon avec la compagnie montpelliéraine de la Chèvre à Cinq Pattes, d'après une traduction inédite de Plaute commandée par le metteur en scène Hervé Dartiguelongue."

Culture pour tous
"Notre tarif maximal est à 15 euros, avec tarif réduit à 11, et 5 euros pour les moins de 16 ans. On maintient une politique qui fait voir pour le même prix du théâtre prestigieux et une jeune compagnie locale... C'est important de faciliter cet accès : le plus difficile est de franchir le seuil d'un théâtre, après ça va beaucoup mieux ! "

Paysage Théâtral Montpelliérain
"Tous les théâtres de Montpellier se connaissent et se parlent. Les propositions artistiques sont différentes, parfois contraires mais complémentaires. Chacun a sa place, et il ne faut pas dire qu'il y en a trop, car  ils se remplissent ou sont pleins, donc cela correspond à quelque chose ; et ce supplément d'âme qu'on donne peut-être est sans doute indispensable, surtout aujourd'hui..."

Par Jean-Yves Basty.

Amphitryon , du 16 au 20 novembre.

155, rue de Bologne - 34080 Montpellier
Tél. : 04 67 40 41 39 - theatrejeanvilar.montpellier.fr
Tram n°1 vers Mosson, arrêt Halles de la Paillade.
Parking gratuit.

Merci à Radio FM PLUS.

*www.unisons.fr


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :