Musicothérapie

Publié le par idem-mag.over-blog.com

Quand musique et thérapie accordent leurs violons…


C’est bien connu, « la musique adoucit les mœurs ». Et pourtant, il faudra attendre le 20ème siècle pour que sa valeur thérapeutique soit véritablement reconnue. Zoom sur un domaine qui s’intéresse au psychisme humain et à sa pleine expression.
 Photo Musicoterapie active 2eme annee

 

Qu’es aquò ?
La musicothérapie est un soin qui implique une formation rigoureuse et une pratique musicale de qualité permettant d’acquérir de solides connaissances en psychologie et psychopathologie, ainsi que l’apprentissage des règles éthiques et déontologiques de la profession.   
Ses domaines d’application sont vastes : maladie d’Alzheimer, autisme, handicap psychologique ou moteur, milieu scolaire, adulte en réinsertion et populations migrantes…
 

 

Former pour mieux soigner
Depuis plus de 30 ans, la filière Musique de l’Université Paul-Valéry de Montpellier propose deux diplômes universitaires pour s’y préparer. La formation, qui jouit d’une reconnaissance tant nationale qu’internationale, s’articule autour de trois techniques spécifiques : la musicothérapie active ou bien réceptive, et la relaxation.   
Afin d’optimiser au mieux l’insertion dans le monde du travail, enseignants comme professionnels sont sollicités pour dispenser les cours. La  filière, qui bénéficie du soutien financier de la région, a également mis en place des partenariats avec certains groupes ou structures médicalisées tels que Korian, Orpea, MBV ou le CCAS.
 

 

Echanger pour avancer
Un lien étroit semble par ailleurs s’être tissé entre l’équipe pédagogique et les universités étrangères, ce qui permet aux étudiants de bénéficier d’un enseignement de qualité auprès de grands noms de la profession. La semaine de la musicothérapie, rendez-vous annuel, a notamment accueilli le Professeur et Docteur Clive Robbins de l’Université de Steinhardt, l’un des fondateurs de la Musicothérapie aux USA, ainsi que le Professeur Amelia Oldfield de l’Université Anglia Ruskin.
Parmi les avancées, citons aussi l’instauration d’un cours magistral en visio en direct du Laboratoire International du Cerveau Musique et Son (le BRAMS). Une belle opportunité quand on sait que l’unité de recherche, située à Montréal et dirigée par le Professeur Isabelle Péretz, est considérée comme un pôle d’excellence pour l’étude du cerveau et de la musique.
 

 

À vos agenda !
A titre informatif, une journée Portes Ouvertes est organisée le 16 Mars 2011 au 11, rue Saint Louis. Puis le 24 juin, la Journée d’Information et d’Orientation Pédagogique sera destinée à sensibiliser les futurs étudiants au métier.
 

 

 

Raphaël Chatelet

 

 

 

Responsable pédagogique : Pierre-Luc BENSOUSSAN
musicotherapie@univ-montp3.fr
www.univ-montp3.fr/ufr1/
04 67 06 07 78

Publié dans Focus m.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Intéressant comme article.<br /> <br /> <br />
Répondre