Théâtre Le Périscope

Publié le par idem-mag.over-blog.com

et puis j ai demande... renaud cojoEt puis j'ai demandé à Christian de jouer l'intro de Ziggy Stardust.
Que fait Renaud Cojo exactement ? Des projets musicaux dans une mise en scène théâtrale ? Du rock burlesque (très à la mode le burlesque) ou des clowneries de performer un peu barré,    toujours bourrées de références musicales ? Un peu tout cela, en fait, mais à vouloir décrire, ne passe-t-on pas à côté de l’essentiel ? C'est-à-dire le débridé, la liberté, la fantaisie en live, qui - il faut bien le dire - vire parfois au grand n’importe quoi… contrôlé.


De sa vieille nostalgie, le Bordelais préfère s’en moquer, mais si la Bowie mania est bien là. Imaginez-la pièce d’un grand garçon qui n’aurait pas décroché depuis 1972, année de naissance de Ziggie Stardust. En même temps, il y avait De Funès. Les titres des spectacles de Cojo nous renseignent sur le grand écart culturel : « Les Taxidermistes / Maïakovski Nuage Tour / What in the World / Lolicom / Pour Louis de Funès / Les Familiers / Phaedra’s Love / Rave, ma religion / La Marche de l’architecte / Dernier spectacle avant ouverture / Sniper / Le Zootropiste / Elephant people / Et puis j'ai demandé à Christian de jouer l'intro de Ziggy Stardust. »
 

 

Fin janvier 2011, ce dernier spectacle vient se lover dans la salle intimiste du Périscope à Nîmes. Cette dimension va très bien à la compagnie Ouvre le Chien, qui a rencontré le théâtre grâce à la musique – et pas l’inverse. C’est dans les petites salles un peu interlopes que l’animateur orchestre le mieux ses shows délirants, monte le son, excite les mouvements du corps en transe. Sur scène, on invite aussi un vieux poste télé ou un moniteur sans âge. Des images défilent, vidéos captées sur les réseaux sociaux du Net : nouveau flash-back, nous voilà à Lancaster, la ville de Ziggy Stardust, cet être hybride créé de toute pièce par un Bowie androgyne et excentrique.
 

 

En 2011, vous reconnaîtrez l’air de l’intro mythique, vous verrez un sosie improbable, une star du rock’n’roll déchue, un avatar mal maquillé perché sur ses moonboots de couleur rose, qui arbore la fameuse perruque rouge. Vous saurez enfin dans chaudron de folie douce vous êtes tombés. Spectacle de bric et de rock, guitare/voix, décapant, ce glam-project performance pour 4 acteurs, dont Christian Quermalet (The Married Monk), a été créé en mars 2008 au Carré des Jalles (près de Bordeaux) et repart en tournée nationale de janvier à juin 2011.
 

 

Patricia Bussy

Vendredi 28 janvier 2011
Et puis j’ai demandé à Christian de jouer l’intro de Ziggy Stardust (1h20). Tarifs de 12, 9 ou 6 €
Le Périscope
4 rue de la Vierge
30000 Nîmes
04 66 76 10 56
www.theatre-periscope.fr

Publié dans Focus t.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article