BEJART BALLET LAUSANNE, Dionysos (suite)

Publié le par idem-mag.over-blog.com

bejart-ballet-lausanne-photo.jpgLa Ville de Béziers, qui soutient la nouvelle création du Béjart Ballet Lausanne, aura la chance de voir en avant première cette Suite, une œuvre qui prolonge quelque 45 ans après la première partie (Dionysos, 1984). Entre temps, il y a eu la mort du maître, survenue en novembre 2007, puis le changement dans la continuité, l’entrée sur scène de nouveaux danseurs chorégraphes.


A la direction artistique, Gil Roman préside à la destinée de l’œuvre et conduit la compagnie dans le sillage de Maurice Béjart. Depuis plus de 20 ans, le ballet contemporain suisse célèbre et perpétue la mémoire d’un des plus grands chorégraphes du XXe siècle. La fidélité à l’esprit polyglotte et cosmopolite du départ demeure. Aujourd’hui, c’est 39 danseurs soit 15 nationalités différentes qu’il faut fédérer. Et pour un danseur, quelle vision plus efficient dynamique que ce mythe dionysiaque ? Le synopsis de cette Suite nous l’explique « Dans une taverne grecque de nos jours, un Grec raconte le mythe de Dionysos, sa naissance miraculeuse et ses danses endiablées qui, de la Grèce, rejoignent le Moyen Orient sur la Route des Indes. Un mythe actuel, moderne par sa violence et ce souffle de liberté qui l’anime. Eternel parce que l'homme a besoin de cette ivresse dionysiaque pour retrouver le contact avec la grande Nature et ses forces vivantes et cachées ». Et dans nos terres de vignobles, le grand Dieu de l’Antiquité est chez lui. Maître de cérémonie formidable, il apporte l’ivresse philosophique dans ses processions. C’est un marginal, qui adore la vie nocturne et sait se montrer rêveur et profond. Ses bacchanales se vivent dans la danse libératrice, les couleurs, la musique rythmée (Manos Hadjidakis) et ambiances de fêtes. Transes du corps, cortège halluciné, syncope sans entrave, la vie à 100 à l’heure, Dionysos est dans l’air du temps.
 

 

Patricia Bussy

 

 

 

Mardi 8 et mercredi 9 février 2011, 2 représentations en avant-première de la tournée française. 20h. Tarifs de 35 à 55 €
Salle Zinga Zanga, Traverse de Colombiers, 34500 Béziers

 

Publié dans Focus d.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article