Mathilde Monnier

Publié le par idem-mag.over-blog.com

Des images et des figures

NOS-IMAGES-de-Mathilde-MONNIER.jpg
Si la prolifique chorégraphe vient d’annoncer qu’elle ne se représenterait pas en 2012 pour la direction du Centre Chorégraphique National de Montpellier, sa pièce Nos images, créée en 2009, est à l’affiche. Retour sur la carrière d’une grande dame de la danse contemporaine.

Avec Angelin Preljocaj, Mathilde Monnier est la chorégraphe la plus sollicitée à l’étranger. Artiste engagée, elle est sur tous les fronts. A la direction du CCN depuis 1994, l’enseignante propose des résidences de recherches, intervient auprès des adultes psychotiques, fait des actions en Afrique. On la verra s’associer à des écrivains comme Christine Angot, mais aussi à des musiciens pop rock, comme Philippe Katerine, Rinôçérôse, Rodolph Burger, PJ Harvey…

Plus d’une soixantaine de créations
Pour Antigone, son ballet qui transpose l’univers de la tragédie grecque dans notre monde actuel avec des danseurs africains et occidentaux fera date(1993). En 1996, L’Atelier en pièce apporte une approche psychologique forte sur l’enfermement. Déroutes, en 2003, compte parmi ses œuvres édifiantes tout comme City Maquette, (Uzès Danse 2009) qui rassemble 80 enfants dans une sorte d’atelier géant. En 2010, Soapéra revient sur les relations danse-peinture ; Pavlova 3’23 fait une digression sur la mort du cygne alors que Les Visages et les Corps se crée au Louvre sur la demande de Patrice Chéreau. Le 29 décembre 2010, la danseuse répondait présent au concert de soutien pour Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière en créant une chorégraphie sur la musique de PJ Harvey alors que des dessinateurs de presse, illustrateurs « croquaient » les visages des journalistes otages. 


Retraite anticipée ?
Et, en janvier dernier, nouveau soubresaut dans le landerneau montpelliérain, Mathilde Monnier annonce qu’elle ne se représentera pas en 2012 pour un autre mandat à la direction du CCN. Alors, nouveau départ ou retraite anticipée pour cette grande dame de la danse contemporaine, digne héritière de Pina Bauch, Viola Farber, Merce Cunningham ? A suivre. 
 

 

 

Fabienne Durand
 

 

www.mathildemonnier.com
Nos images
11 et 12 avril à 20 h
Agora, Cité Internationale de la Danse
18, rue Sainte-Ursule
34961 Montpellier Cedex 2
Tel : 0800600740
Tarifs de 11 à 15 €

Publié dans Focus d.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article