Le Printival

Publié le par idem-mag.over-blog.com

Le Printival fait la fête à Boby !

Pour causer de Boby, prenons Lapointure : Georges Brassens, ARESKI-PHOTO.jpgautre amoureux des mots et de la liberté. Il disait avec raison : « Mon vieux Boby, putain de moine et de Piscénois, fais croire à qui tu veux que tu es mort ; avec nous les copains ça ne prend pas. » Mais si Lapointe est éternel pour certain-es, les maisons de disque préférant la recette au plat l'ont parfois un peu écarté.

Et le Printival arriva... Il y a onze ans, Jacky Lapointe créait le Printival pour que son père Boby vive au travers des artistes vivants et créatifs. Aujourd'hui, c'est Dany, la petite-fille, qui coordonne la fête. Durant quatre jours, Pézenas se jouera des mots et des maux, sans se larmoyer sur un artiste regretté mais en prouvant que la création n'est pas morte et qu'art, humour et piques ne sont pas incompatibles. Durant tout ce festival plein d'atouts il y a de tout mais ce n'est pas fourre-tout du tout !

Des gros concerts francophones
Poètes et ami-es de la langue de Molière (autre habitué plus ancien de Pézenas) se retrouveront autour de têtes d'affiche bien choisies comme Agnès Bihl (27/04), Pigalle (30/04) ou Areski (28/04). Agnès Bihl dont le dernier album s'intitule malicieusement Rêve Générale possède la pertinence politique du Renaud libertaire des années 70's, associée à une musicalité bien plus aboutie (oui, c'est pas difficile mais tout de même). Boby ne laissait pas indifférent, François Hadji-Lazaro, alias Pigalle non plus. Il détourne, triture, surprend par ses instrumentations imprévisibles autour de textes équivoques. Areski, parrain du festival cette année, est un autre zouzou atypique loin de Lapointe dans la forme mais proche dans l'absence de conscience commerciale !

Allons enfants de Lapointerie
A tort, les chansons de Boby sont souvent considérées comme uniquement enfantines. Toujours est-il qu'elles plaisent au jeune public, malgré une formulation complexe et parfois loufoque. Excellent moyen d'entrer en poésie, le Printival se concentre donc sur les chérubins avec Printi'mômes. Hervé Lapalud (27/04) ou La Compagnie du P'tit Vélo (28/04), avec son spectacle mêlant objets divers jongleries et bien sûr poésie, apporteront un subtil complément aux irréalités télévisées surdiffusées. Mais c'est aussi lors des déambulations, fanfares et visites guidées que vous pourrez flâner à la recherche du souffle de Boby, le sérieux inconscient.

Ne pas oublier comme le fait presque cet article les nombreux concerts Printi'Découvertes, les expos, le film et l'Hélicon, le journal du festival qui accueillera entre autres le dessinateur de Bd Eric Hübsh (Le Chant d'Excalibur, Éditions Soleil).

 

 

Benoît Guerrée

 

Le programme complet à l'adresse suivante : www.printivalbobylapointe.com


Publié dans Interviews m.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article