RAHZEL

Publié le par idem-mag.over-blog.com

Beats and love

RAHZEL Photo 1-1
Fin 2010 Montpellier accueillait deux évènements hip hop : la finale mondiale du championnat breakdance Battle Of The Year et un concert de Rahzel, le "Parrain du Bruit", virtuose et emblème du beatboxing*, ex-The Roots et MC américain plus sympa que nombre de ses confrères...

Le 5e élément
"Le beatboxing n'est pas oublié dans le hip hop, au contraire, mais il s'entend plus qu'il ne se voit, car l'attention est portée sur le clinquant... Il faut juste chercher un peu ! Son niveau est même plus élevé, avec davantage de pratiquants ; il intègre aussi d'autres musiques et tout ça fait vraiment plaisir... En France vous avez du très bon avec Sly The Mic Buddah, Eklips, Underkontrol, Tez, etc."

Inspirez, exprimez
"Toutes les musiques m'inspirent, et beaucoup d'artistes, en particulier Michael Winslow** qui est un mentor pour moi, ou Bobby Mc Ferrin, mais aussi énormément de films, dessins animés, jeux vidéo, ainsi que les techniques de comédie ou d'humour... Et j'ai souvent travaillé sur des samples de voix venant de Cuba, Italie, Mongolie, Chine, Afrique de l'ouest... On n'est pas seul au monde !"

Hip hop pour les nuls
"Il est devenu très commercial, pop, grand public, mais image et culture sont deux choses bien différentes, et chaque artiste choisit... On doit tous vivre mais pas forcément comme une rock star ! Moi je continue à faire ce que j'aime et ce en quoi je crois. J'apprends toujours et j'essaie de rester créatif, donc j'évolue, mais en même temps ma génération doit transmettre le flambeau, enseigner la valeur du hip hop : un moyen de se faire plaisir mais aussi d'apprendre à penser par soi-même, de se cultiver, de grandir..."

EU vs US
"Aux USA on te bombarde la tête toutes les 5 secondes, jour et nuit, télé, radio, on t'impose ce que tu dois faire, comme des robots... En Europe beaucoup moins, on te propose et tu décides, les gens regardent avant de juger. Là-bas, si tu n'aimes pas un truc, on te répètera que tu l'aimes, et si tu dis "non" on te dit "si, si , si , si..."

Last but not least
Obama ? (rires) Les gens perdent toujours leur maison, leur job, et ils sont davantage contrôlés... Ceux qui ne lisent pas entre les lignes auront d'autres mauvaises surprises... Un modèle ? Ma mère,  et son volontarisme... Pas d'excuses avec elle, pour rien ! Elle a un cancer mais ne pense même pas à lui en parler ! Un conseil ? Voyager... C'est capital pour sortir de sa bulle et apprendre ce monde. La pureté ? Aimer sans conditions et pardonner, pour ne pas garder le négatif...  "

 

 

JY Basty

 

 

        
*Percussions et bruitages vocaux.
**Artiste US très populaire, "L'homme aux 10 000 effets sonores".
 

Superhuman, Ipecac (sortie mi-2011).
Merci à Secret Place & Fyfy - Attitude - Radios FM PLUS & Campus.

Publié dans Interviews m.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article