Renart

Publié le par idem-mag.over-blog.com

Renart
Le roux qui dessine du noir
autoportrait Renart
Après Base Neptune, sa première Bd en tant que scénariste-dessinateur, Renart, 23 ans, vient de sortir son dernier album agréablement glauque intitulé Succube (cf. chronique ci-contre). Ce fan de littérature fantastique est sorti en 2008 de l'école d’illustration Emile Cohl (Lyon) et a déjà illustré divers albums de bande-dessinée moderne.
Son blog est alimenté très régulièrement : www.renartbd.com

D'où t'es venue l'idée de scénario pour Succube ?
J’avais lu une nouvelle d'Arthur Machen [auteur britannique, 1863-1947, NDLR], intitulée Le Grand Dieu Pan et publiée en 1894. C'est un précurseur de la littérature fantastique et à l'époque, du fait des mœurs, il n'y avait pas beaucoup de surnaturel. C'est aussi l'histoire d'une fille assez... étrange mais cela ne fonctionnait plus avec les codes actuels. J'ai voulu le retranscrire à notre époque et à Paris pour la facilité de documentation.

Cela donne malgré tout un ouvrage noir...
Oui, mais ayant fait des écoles d'art et ayant regardé beaucoup de films fantastiques, j'ai un peu tendance à oublier les codes du « gore » par rapport au grand public. Ce qui me paraît classique ne l'est pas forcément pour tout le monde et parfois il faut vraiment que je me force à me poser la question « Est-ce que les lecteurs ne vont pas trouver ça trop horrible ? »

Quelles musiques as-tu écoutées pour l'écriture et le dessin de Succube ?
Lorsque je travaille à l'Atelier Arbitraire [regroupant divers auteurs lyonnais de la même génération, NDLR], on écoute du rock indé, voire du « garage ». Chez moi, c'est un peu moins underground mais toujours rock : The Brian Jonestown Massacre, Black Rebel Motorcycle Club...
Je pense que le choix de la musique est essentiel, elle doit correspondre à ce que l'on est en train de faire. Je n'écoute pas la même chose pour les scènes de jour ou de nuit par exemple.

Après le Tome 2 de Succube que tu es en train de réaliser, qu'as tu prévu ?
Avec Eric Borg, je vais reprendre la suite de la bande-dessinée d'horreur Rocher Rouge [premier tome paru chez Casterman en 2009, avec le dessinateur Michaël Sanlaville, NDLR]. En parallèle, avec mon ami très engagé Maximilien Leroy, nous sommes sur un projet autour d'Auguste Blanqui, le révolutionnaire français du XIXième siècle. Ce sera un pavé d'environ 200 pages, très documenté, ça va vraiment me changer mais j'ai envie de faire autre chose !

 

 

 

 Benoît Guerrée

Succube, paru en novembre 2010 chez Manolosanctis

Publié dans Interviews bd.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article